Des moustiquaires de seconde génération distribuées à Sakassou et Nassian

des-moustiquaires-de-seconde-generation-distribuees-a-sakassou-et-nassian

Après trois (3) campagnes de Pulvérisation Intra domiciliaire (PID), les populations des départements de Sakassou et Nassian ont bénéficié en juillet 2023 de moustiquaires de seconde génération. Cette mini-campagne a été lancée simultanément dans ces deux localités le 27 juillet 2023. Mais pourquoi une campagne spéciale pour ces deux départements ?


 

Les habitants des départements de Nassian et de Sakassou ont été les bénéficiaires d'une campagne de distribution de moustiquaires de seconde génération. L’objectif évident est de protéger les résidents de ces deux districts sanitaires des piqûres de moustiques, vecteurs du paludisme. Mais en réalité, derrière cette mini-campagne de distribution de moustiquaires se cache une préoccupation : celle de maintenir les progrès acquis après trois campagnes successives de pulvérisation intra domiciliaire (PID) menées entre 2020 et 2022.

 

La PID a consisté à pulvériser un insecticide à effet rémanent (à longue durée d’action) sur les murs intérieurs de bâtiments servant d’habitation. Cette intervention à fort impact dans la lutte anti-vectorielle a été financée par le gouvernement américain à travers le projet PMI VectorLink. Elle a permis la réduction de la densité de moustiques, entraînant une baisse de la transmission du parasite dans ces deux districts choisis en raison de leur nombre très élevé de cas de paludisme. Après 3 ans de lutte acharnée, les indicateurs de Sakassou et Nassian affichent une nette réduction de la transmission du paludisme.

 

La distribution des moustiquaires de seconde génération est préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé pour maintenir l’impact de la PID dans les zones traitées.

 

Les moustiquaires de seconde génération ont une caractéristique clé. Elles sont imprégnées d'un insecticide à action résiduelle, spécifique aux moustiques des localités auxquelles elles sont destinées. Cette stratégie obéit au principe de stratification de la lutte contre le paludisme, qui est une approche ingénieuse consistant à adapter les mesures d'intervention en fonction de la situation propre à chaque zone. Cette méthode s’oppose aux solutions uniformes, car elle prend en compte les particularités de chaque contexte, renforçant ainsi l'efficacité des actions entreprises.

Il y a toutefois un défi à relever pour atteindre les objectifs de cette mini-campagne de distribution de moustiquaires à Sakassou et Nassian ; celui de l’utilisation effective de ces moustiquaires qui érigent à la fois une barrière chimique et une barrière physique entre le moustique et l’être humain.

 

Cette préoccupation était au centre de l’intervention du Dr Antoine Tanoh Méa, Directeur coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme, lors de la cérémonie de lancement le 27 juillet 2023 à Sakassou. 

 

Selon lui, « l’objectif n’est pas d’éliminer tous les moustiques, ce qui est impossible. Il s’agit d’éviter d’être piqué par ces moustiques ; ceux qui transportent le parasite du paludisme piquent généralement pendant la nuit… Si 80 % des personnes d’une localité utilisent effectivement les moustiquaires, chaque année les taux de paludisme vont baisser de 40 % et ainsi de suite…

 

Pour mener cette activité, la Côte d’Ivoire a été appuyée par un financement américain par le biais de l’ONG Population Service International (PSI).

 

Au total, 172 000 moustiquaires ont été distribuées aux ménages des deux districts sanitaires.

 

Malgré les efforts considérables qui ont conduit à une diminution notable de la mortalité liée au paludisme, cette maladie demeure une préoccupation majeure en Côte d'Ivoire. Selon les statistiques des établissements sanitaires, plus d'un tiers (1/3) des motifs de consultations sont attribuables au paludisme. Cette réalité rappelle l'importance de persévérer dans la lutte contre cette maladie insidieuse, en continuant à développer et à adapter des stratégies pour endiguer sa transmission.