Le Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme (PNLP)
Le Programme National de Lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire a pour but de contribuer de manière significative à l'amélioration du bien-être de la population en réduisant le fardeau du paludisme d'ici 2025.
Pour y parvenir il s’est fixé des objectifs en lien avec les objectifs de la stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030,
- Réduire d’ici 2025 les taux de mortalité par paludisme d'au moins 75% par rapport à 2015
- Réduire d’ici 2025 l'incidence des cas de paludisme d'au moins 75% par rapport à 2015
- Renforcer et maintenir d’ici 2025 les capacités de gestion, de coordination et de partenariat du programme pour atteindre les performances à tous les niveaux.
- Collaboration avec d’autres programmes
Sous la coordination de la DSCMP, le PNLP travaille avec tous les autres programmes impliqués dans la protection de la santé mère et de l’enfant dans le cadre de la stratégie accélérée de la survie et du développement de l’enfant.
Il s’agit du PEV, PNPEC, PNSR/PF, PNN, PNSSU, PNSI/SE. A titre d’exemple, le PNLP en collaboration avec le PNSI/SE met en œuvre les activités de PECADOM. Cette collaboration a permis au PNLP d’identifier les sites pour le démarrage de la PECADOM, de finaliser les outils de collecte de la prise en charge communautaire.