FIN DE LA CAMPAGNE DE DISTRIBUTION GRATUITE DES MOUSTIQUAIRES EN CÔTE D'IVOIRE

fin-de-la-campagne-de-distribution-gratuite-des-moustiquaires-en-cote-d-ivoire

Ce 30 Avril, les autorités sanitaires ivoiriennes achèvent théoriquement la 4ème Campagne de Distribution Gratuite des Moustiquaires imprégnées à longue durée d'cation.


Ce vendredi 30 avril marque le fin officielle de la campagne de ditribution gratuite de dix neuf millions ( 19.000.000) de moustiquaires à un peu plus de vingt six millions (26.000.000) d'habitants que compte le pays.

Cette campagne co-financée par l'Etat de Côte d'Ivoire et ses partenaires a été officiellement lancée par M.Pierre Dimba-N'Gou , nouveau Ministre de la santé de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle dimanche 25 Avril à Divo.

113 équipes ont silloné 3 fois tout le pays pour la microplanification, le dénombrement et enfin la distribution qui s'achève ce 30 avril.

Mais le Programme National de Lutte contre le Paludisme envisage une période de latence et des solutions pour les zones de silence et pour les ménages non dénombrées.

Le défi de cette quatrième édition est d'atteindre un taux d'utilisation de 80 %, taux indiqué pour avoir un impact significatif. Le taux National d'utilisation est à environ 63%, ce gap est du aux mauvais scores réalisés dans les grandes villes comme Abidjan où le taux oscille en 23 et 43%.

Selon le Directeur National de Lutte copntre le Paludisme, Dr Tanoh Mea Antoine  le renforcement des interventions existantes et l'intégation de nouvelles stratégies pour intensifier la lutte permettront d'atteindre l'objectif de préélimination d'ici 2025