ATELIER DE RÉVISION DES OUTILS DE LA CAMPAGNE NATIONALE DE DISTRIBUTION GRATUITE DE MOUSTIQUAIRES EN CÔTE D'IVOIRE : Jacqueville 16-18 juin 2020

atelier-de-revision-des-outils-de-la-campagne-nationale-de-distribution-gratuite-de-moustiquaires-en-cote-d-ivoire-jacqueville-16-18-juin-2020

Avec le DR AIMAIN Alexis-Serge chef, du service surveillance suivi et évaluation du Programme National de Lutte contre le Paludisme en Côte d'Ivoire, nous avons parcouru les outils qui sont l'objet de révision au cours de cet atelier.


DR AIMAIN Alexis- Serge, la digitalisation devrait nous permettre d’avoir une meilleure qualité des données pour la prochaine campagne nationale de distribution des moustiquaires.

---------------------------------------------------------------------------------
Avec le DR AIMAIN Alexis-Serge chef, du service surveillance suivi et évaluation du Programme National de Lutte contre le Paludisme en Côte d’Ivoire, nous avons parcouru les outils qui sont l’objet de révision au cours de cet atelier.
----------------------------------------------------------------------------------
Vivons sans paludisme : Bonjour Docteur, que devons-nous comprendre par « outil de la campagne MILDA » ?

DR AIMAIN Alexis-Serge: Nous entendons par outils, les techniques mises en œuvre pour réussir la campagne de distribution des moustiquaires. Dans cette intervention nous exploitons 4 grands ensemble d’outils. Ce sont ces ensembles d’outils qui nous ont conduit à créer les 4 commissions qui réfléchissent à cet atelier.
Il y a les outils liés au logistique, à la communication, aux finances et au suivi évaluation.

VSP : Pouvez-vous faire une brève description des outils de suivi évaluation ?

DR AIMAIN Alexis-Serge: les outils de suivi évaluation sont transversaux, comme stipulé, ces outils permettent de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de la campagne et d’y apporter des réglages. Avec la digitalisation certains réglages se feront désormais en temps réel. Le suivi évaluation est une étape capitale pour une campagne de masse comme celle-ci. En effet il est utile, voire même crucial de s’assurer de la qualité des données produites à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

Notre objectif général pour cette campagne sera donc de garantir la qualité des données de la distribution via la digitalisation qui est à sa phase pilote avec pour objectifs spécifiques :

-Suivre la progression des activités du dénombrement et distribution
-Assurer la collecte et l’analyse des données du dénombrement et distribution
-Générer une base des données pour le dénombrement et de la distribution
-Fournir la rétro information aux partenaires de mise en œuvre de la campagne
-Evaluer le niveau de couverture du dénombrement et de la distribution
-S’assurer de la mise en œuvre des activités de communication et de gestion financière
-Elaborer le rapport global de la campagne de masse 2021

Tous ces objectifs sont visés à travers 3 ensembles d’activités : Les activités de suivi, les activités de supervision et les activités d’évaluation.

Interview réalisée par le service communication du PNLP-CI

 

SOURCE: SERVICE DE COMMUNICATION PNLP-CI