LE TAUX DE COUVERTURE DE L'OPERATION DE PULVERISATION INTRA DOMICILIAIRE EN LEGERE HAUSSE A NASSIAN
Le taux de couverture de l’opération de Pulvérisation intra domiciliaire (PID) en 2021 est en légère hausse à Nassian (Nord-est) avec 98,2% contre 94% en 2020, selon des résultats présentés, mercredi 08 septembre 2021 dans la localité par le directeur des opérations, Allet Paul Auguste Assi.
Selon ces résultats, conjointement présentés avec le directeur départemental de la Santé de Nassian, Brouha Kouassi Mathieu, le taux de progression de l’opération cette année est de 112, 6% comparativement à celui de 2020 qui était de 104%. « Ces résultats montrent clairement que l’opération de pulvérisation intra domiciliaire à Nassian est une réussite puisque la norme indiquée par l’Organisation mondiale de la santé est de 85%”, a indiqué M. Allet, en présence des autorités administratives et sanitaires.
Sur 28 312 structures prévues, 27816 ont été traitées. Par contre, 496 structures n’ont pas pu bénéficier de traitement pour cause de refus, maladie, funérailles ou encore absence. La population protégée après l’opération est estimée à 80.058 habitants dont 13.920 enfants de moins de 5 ans et 2501 femmes enceintes. La localité de Parhadi, dans le département de Nassian, a été déclarée meilleur site sur les sept retenus pour la PID.
Entamée depuis le 02 août 2021, l’opération a été financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) avec l’appui technique de la structure Vectorlink. Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). L’objectif étant d’éradiquer cette pandémie qui demeure la première cause de consultation dans les établissements sanitaires de la région.