TASK FORCE septembre 2020

task-force-septembre-2020

La Task force est une réunion semestrielle de coordination des interventions de lutte contre le paludisme. Cette année toutes les Directions Régionales de la Santé, les acteurs du niveau central et multisectoriel et les partenaires internationaux se sont retrouvés du 07 au 10 septembre à l?Hôtel Parlementaire de Yamoussoukro.


La lutte contre le paludisme en cette période de la COVID-19 et la qualité des données ont été les principaux points d’échange.

Les mesures prises par le Conseil National de Sécurité pour contenir la propagation du Coronavirus ont impacté tout le système sanitaire. Les appréhensions des populations et les rumeurs ont provoqué une baisse du taux de fréquentation des hôpitaux et une perturbation dans la distribution des intrants.

Les principales activités de lutte contre le paludisme prévues ont été reportées. L’essentiel de ces activités a pu néanmoins se tenir. La Pulvérisation Intra-Domiciliaire dans les districts de Sakasou et Nassian, la Démoustication et les stratégies avancées dans les zones à très forte endémicité ont pu être effectuées.

L’impact de la COVID-19 sur la lutte contre le paludisme est essentiellement organisationnelle.  Selon le bilan fait par les différentes régions sanitaires, les désagréments engendrés par la COVID-19 n’a pas vraiment influencé la mortalité liée au paludisme.

La faible qualité des données a été au centre des discussions. Les moyens financiers, techniques et opérationnels ont été évoquées pour expliquer cette situation. D’autres raisons comme l’insuffisance dans le rapportage des données du secteur sanitaire privé, des CHU et des structures sanitaires de certaines catégories professionnelles (Militaires impôts…).

La gestion et le stockage des intrants a été passés en revue.

Dans l’ensemble le Bilan est satisfaisant selon le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique Pr Samba Mamadou qui a participé aux travaux.

Pour les perspectives, le Directeur Coordonnateur du Programme National de Paludisme le Dr Antoine Tanoh Méa s’est voulu optimiste : « La COVID-19 fait désormais partie intégrante de la Lutte contre le Paludisme, toutes les activités seront effectuées en tenant compte de cette nouvelle pathologie avec laquelle nous avons été contraint d’apprendre à vivre ».

Des orientations pour corriger les insuffisances ont été données et présentées comme des recommandations pour le dernier trimestre de l’année.

Prévu initialement pour se tenir chaque six mois, cette rencontre s’est finalement tenue en septembre à cause des mesures spécifiques à la COVID-19. Les recommandations de cette TASK force doivent donc être réalisées pendant le dernier trimestre de l’année 2020.