PULVERISATION INTRA DOMICILIAIRE (PID) : UNE MISSION DE PLAIDOYER A NASSIAN

pulverisation-intra-domiciliaire-pid-une-mission-de-plaidoyer-a-nassian

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme et son partenaire Vector Link ont mené une mission de plaidoyer à NASSIAN dans le cadre de la pulvérisation intra domiciliaire d'insecticide à effet rémanent ( PID ) sur les murs intérieurs des maisons. Cette stratégie de lutte contre le vecteur du paludisme est dans sa phase pilote en Côte d'Ivoire.


Les districts sanitaires de Sakassou et de Nassian ont été choisis comme sites pilotes pour la Pulvérisation intra domiciliaire à effet rémanent à cause de leur fort taux d’endémicité au Paludisme.
Cette stratégie de Lutte antivectorielle arrive en Côte d’Ivoire après avoir fait ses preuves en Asie, en Russie, en Europe, en Amérique latine, et dans certains pays de l'Afrique.


Elle va consister à pulvériser un insecticide sur les murs intérieurs des maisons pour tuer les moustiques sur une longue période (6 mois à 1an). Elle sera associée à l’utilisation des Moustiquaires imprégnées d’Insecticide à Longue Durée d’Action (MILDA).


Cette stratégie pour être efficace, nécessite l’adhésion des communautés bénéficiaires car à la différence de la distribution des MILDA, les populations devront ouvrir leurs maisons aux agents pulvérisateurs et prendre une part active à la réalisation des opérations.


La mission de plaidoyer menée conjointement par le Programme National de Lutte contre le Paludisme et Vector Link avait pour objectif de mobiliser les populations en faveur de la PID.


Pour susciter leur appui et leur implication, les autorités administratives de la région du Boukani et celles du département de Nassian ont été sensibilisées à travers plusieurs présentations sur la PID.
De nombreuses rencontres avec les relais communautaires dans les différentes localités du département ont favorisé des échanges qui ont permis au PNLP et à ses partenaires de s’imprégner des réalités locales et aux représentants des communautés d’être mieux informés sur les dispositions à prendre.


Il convient de signaler que les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19 ne permettront pas la mise en œuvre de la PID dans les délais prévus.