Appui à la mission de contrôle mensuel de la qualité des données dans les districts sentinelles et 08 districts non sentinelles

Période : Avril 2021. date du 14 au 18 Juin 2021


Le paludisme demeure préoccupant en Côte d’Ivoire avec une prévalence hospitalière de cas réels de paludisme à environ 33 % en 2015 (Rapport PNLP).

De nombreux défis sont à relever, notamment ceux en rapport avec l’accès universel aux interventions majeures que sont le diagnostic par les tests de diagnostic rapide (TDR) et le traitement par les combinaisons thérapeutiques à base des dérivés d’Artémisinine (CTA), le Traitement Préventif Intermittent (TPI) chez la femme enceinte jusqu’au niveau communautaire. Aussi, la quasi-totalité des missions de suivi ont mis en évidence une incohérence des données. L’une des raisons de cette contre-performance réside dans la qualité des données sources.

Afin de susciter l’intérêt de la culture de l’information sanitaire tout en prônant la recevabilité des acteurs, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le PNLP, à travers l’appui financier du Fonds mondial apporte un appui technique et financier aux 12 districts sentinelles et à 8 autres districts pour un contrôle qualité des données du paludisme sur sites.

La mission s’est déroulée du 14 au 18 Juin 2021. Le présent document présente est le rapport de cette activité.